CONSEILS PRATIQUES

 PREAMBULE

Avant toute chose, sachez que le Raid de l'Amitié n'est pas une balade, la bonne condition physique est primordiale, surtout pour les 2 roues, où une erreur de pilotage ne pardonne pas. Votre corps est soumis à rude épreuve, parfois soumis à des températures très chaudes (+ 50° dans les ergs) parfois très basses (neige dans les cols). Le Maroc est une terre de contraste, vous pouvez donc, en une journée, suivant les étapes, prendre 20° de moins ou de plus... La température et les conditions climatiques sont donc un postulat de tout ce qui suit, car changer une roue, relever sa moto, pelleter, .... tout ces gestes sont compliqués à plus de 40° et demandent un mental et une énergie décuplés par rapport à votre quotidien ou des randos classiques. Le raid de l'Amitié est un vrai rallye-raid sans chrono!

GPS et Trip master sur téléphone et tablette

Pour les 4x4 en particulier, munissez-vous de 2 appareils différents, un smart phone fera votre GPS et une tablette tracera votre parcours tout au long des étapes.Via les stores Apple ou Android, installez, sur votre smart phone, Rally Tripmeter par exemple et sur votre tablette le logiciel Osmand sur lequel nous chargerons les way points  le jour des vérifications techniques, les way points des étapes.

LIRE UN ROABOOK

Une des particularité du Raid de l'Amitié est la lecture du roadbook de bas en haut, chez nous, on lit dans le sens de la piste : ). Cet élément est primordial pour votre navigation et coller au mieux au kilométrage étape. Il est très simple à prendre en main, un glossaire vous sera fourni avec le premier roadbook.

LA PISTE

Savoir lire une piste ne s'apprend pas en 1 jour, une piste se déchiffre, se comprend, voici quelques conseils :


Regardez toujours autour de vous, le relief, en fonction du roadbook, si vous devez sortir d'un shot, rejoindre un plateau, arrivez sur un lac ...sans eau... vous saurez vers où vous orienter surtout si vous suivez une piste principale, suivez une logique, un cap, sur certains terrains avec des dizaines de pistes secondaires, ce n'est pas forcément évident : ).


Une piste principale (PP) est plus marquée, plus visible qu'une piste secondaire, lorsque vous devez la suivre, vous pouvez la repérer au loin mais la perdre bien vite, d'autant plus sur des terrains rocailleux qui marquent à peine, ou par vent de sable.


Une piste kernée est une piste signalée par des petits tas de cailloux tout du long.


En parlant cailloux, chaque caillou à son importance, pour les pneus, pour l'équilibre, pour le confort et la sécurité de vos passagers et surtout pour préserver votre véhicule! Connaître sa monture est important pour arriver au bout, sans casse des 2 côtés.


L'herbe à chameau, des petites touffes d'herbe au milieu d'un sol aride, peut être fatale pour une jante de voiture si elle est mal prise.


Les acacias, seuls arbres sous lesquels s'abriter dans les zones arides, mais  se sont les ennemis des pneus car leurs épines sont très longues et solides. Si vous faites une pause sous ces arbres, vérifiez juste vos pneus en repartant, car enlevées à temps, les épines n'ont pas le temps de s'enfoncer dans la roue.


Si votre 4*4 est bas et que la piste est vieille (très creusée) roulez sur l'ornière du milieu lorsque c'est possible, vous écrasez la piste et évitez de frotter le dessous du véhicule.

LES DUNES


Les dunes, tout le monde en rêve et les craints à la fois, surtout la première fois, sous une chaleur de plomb ou par vent de sable, le temps ne se contrôle pas... il faut être paré!


Pas besoin de tartiner, dégonflez vos pneus, suivant l'horaire de la journée, entre 1bar4 et 0bar9, plus vous les passez tard, plus elles sont molles et plus il faut dégonfler, le mieux est de demander conseil auprès de l'orga.

Attention si vous êtes obligés de déglonfler à moins d'un kilo, ne roulez pas vite et faite attention au mouvement des pneus lorsque vous manoeuvrez, si de fortune, vous êtes ensablés.


Attention, une dune, surtout les dunettes ont toujours un sens, vérifier toujours derrière, elles peuvent être très abruptes, beaucoup ont laissé des pare-chocs ou pire encore !


Si votre moto s'ensable, ne chercher pas à vous fatiguer en essayant de la sortir, couchée la sur le côté, dégagez le sable et redressez la. Sous la chaleur NE JAMAIS INSISTEZ et boire pendant l'effort.


Si votre moto est en panne, vous abritez à l'ombre d'un arbre ou de votre couverture de survie, mais surtout restez au plus près de la piste pour que les membres de l'organisation puisse vous voir et vous recueillir.


Pour les motos, les premières dunes sont parfois impressionantes. Arrivée au haut dégasez et applatissez la dune à son sommet pour mieux repartir, vous ferez balancier..


Pour les 4*4, pareil sauf que l'engin est plus gros, il faut bien doser l'arrivée en haut pour ne pas poser le véhicule mais ne surtout pas aller trop vite pour piquer du nez, car là c'est le capotage assuré ! N'hésitez pas à vous y reprendre à plusieurs fois, reculez, recommencez, dosez... Parfois vous pouvez même changer d'endroit, à quelques mètres le sable peut être plus dur, plus porteur.


En temps de vent de sable où lorsque vous traversez un erg ou un champs de dunettes, votre copilote peut être d'un grand secours en sortant du véhicule et vous indiquer le chemin à suivre.