Raid de l'Amitié 2017

14 étapes
Marrakech - Ouarzazate - Zagora - Chegaga - Imitek - Guelmin - Laayoune - Boujdour - Tan Tan - Agadir

Marrakech - Ouarzazate 

Ouarzazate le 16 avril 2017,
Etape 1
Une étape haute en couleur pour cette première. Petite mise en jambe… c’est parti pour 268 km de pistes et routes sinueuses. Les couleurs sont rayonnantes, les paysages passent du rouge ocre au blond des blés. Nous traversons de nombreux villages, c’est étonnant tous ces enfants au abord des villages, il faut redoubler d’attention.
Les lacets s’entremêlent à flanc de montagne, les couleurs sont vraiment magiques et le ciel si lumineux.
Il fait plus de 35 degrés, au loin nous apercevons de la neige sur les hauteurs de l’Atlas, quel contraste !
Un dernier virage, whaou ! Le plateau de Ouarzazate s’ouvre à nos yeux. Splendide !
Plus qu’une vingtaine de kilomètres et c’est l ‘arrivée, nous allons rentrer assez tôt pour profiter de cette belle cité.

Ouarzazate - Zagora

Zagora le 17 avril 2017, 
Etape 2
Aujourd’hui départ 8h, il ne faut pas traîner car les choses sérieuses commencent, plus de 300 km de pistes mêlant technique de pilotage et navigation. En effet, après une piste caillouteuse, nous arrivons dans l’oued avec une passe pas évidente à trouver.
Puis vient un peu de bitume et une piste très roulante pour nous permettre de reposer nos bras et nos machines.
Bien vite, nous quittons la plaine et rejoignons une piste montant vers un col de l’Anti-Atlas, en haut la vue est extraordinaire, presque lunaire, c’est magnifique avec ce ciel voilé de poussière.
Le départ du col se fait serré, la descente est vertigineuse, plus aucun bruit ne se fait entendre dans la voiture, nous sommes comme happés par le vide qui nous entoure. Devant nous, nous ne voyons pas où les roues se posent, la piste est de plus en plus étroite et à fleur de falaise. C’est vraiment impressionnant !
Nous traversons un petit village très reculé où l’organisation dépose des vétements à des mamans comblées et des enfants sur-excités, quelle joie de voir leurs yeux brillés !
Cette petite pause humaine fait du bien avant d’attaquer la dernière partie de l’étape, pourquoi tant de cailloux : )
Enfin le contrôle d’arrivée, plus qu’un bout de goudron et Zagora est devant nous. Un plouf dans la piscine à l’arrivée c’est sûr !

Zagora - Zagora 

Zagora le 18 avril 2017,
Etape 3

Une longue étape nous attend aujourd’hui, 315 km de pistes. Tout commence par la traversée de plantation de pastèques, la piste est roulante et agréable pour une mise en jambe, une petite montée bien cassante me fait regretter les pastèques : ). Nous arrivons dans une fond d’oued, encore des cailloux ! Une montée ravinée nous emmène sur un plateau où la vue est spectaculaire, enfin nomalement, le ciel est si blanc, on aperçoit à peine un soleil voilé de chaleur, les reliefs sont écrasés par la masse de poussière qui nous entoure, c’est impressionnant cette lumière écrasée, encore un des nombreux contrastes qu’offre le Maroc.
Les choses se compliquent, de gros « cailloux » encombrent le passage, il faut manoeuvrer pour bien passer.. Une dernière pompe à essence et nous repartons pour une dernière boucle sans difficultés techniques pour finir en beauté ! Une bonne nuit de sommeil s’impose, demain Chegaga, en espérant que le vent de sable ne soit pas là, Inch’Allah.

Zagora - Cheggaga 

Au milieu des dunes, le 19 avril 2017,
Etape 4
Aujourd’hui, 270 km à parcourir en deux boucles, le goudron ne devrait être que très rare. Départ 9h, il fait déjà très chaud !
Nous partons vers l’Est après le contrôle de départ, les pistes qui longent le Djebel ADALANE sont encore fort caillouteuses! Nous prenons maintenant Sud Est, les traces tournent peu à peu vers le Sud Ouest, divers pistes se croisent et se mélangent, laquelle prendre ? Un coup d’oeil sur le GPS et un recalage au way point nous rassurera tous.
Une dernière descente cassante, il faut tenir bon, ce ne devrait pas être trop long, nous remontons sur un plateau qui nous mène au cratère, une petite photo et c’est reparti pour bientôt entamer la dernière boucle de l’étape après TAGOUNITE, dernier point d’essence et l’occasion de déguster quelques kefta et brochettes de poulet accompagnés d’un thé à la menthe. C’est reparti !
La piste est roulante, le paysage chargé de poussière est parsemer d’arbres squelettiques, on se croirait en pleine Savane. Un passage à la source sacrée pour faire tamponner notre carton et nous attaquons les 12 derniers kilomètres de cette étape, le vent s’est fortement levé ! La piste comprend de plus en plus de dunettes mêlées aux Tamaris, il faut dégonfler. Le vent s’est intensifié, nous ne voyons plus le décor qui nous entoure, tout se mélange, on perd la trace, il faut revenir sur nos pas, enfin un groupe de 4X4 à l’horizon, c’est rassurant. Un petit moment d’accalmie, le vent baisse, mais pas pour longtemps, suffisamment pour laisser apparaître l’erg de CHEGAGA. Une magie voilée de poussière, la soirée s’annonce agitée, heureusement le Bivouac de Najid est là pour nous rassurer et nous sustenter.

Chegaga - Chegaga 

Toujours au milieu des dunes le 20 avril 2017,
Etape 5
Après une nuit fortement agitée par des vents violents, le départ est donné à 7h30. Nous partons tôt pour pouvoir rentrer avant que le vent ne se déchaîne à nouveau, vers 14h selon les prédiction de Najid, c’est vrai que le campement est bien plus calme qu’hier… Une petite étape de 125 km dans le sable, pas de roadbook, que du cap, il va falloir trouver les CP grâce aux way points donnés par l’orga. La piste est roulante jusqu’au premier erg, cela nous permet de nous échauffer avant le grand saut dans CHEGAGA. Tout se passe bien jusqu’au CP2, mais d’un coup le vent se lève, il n’a pas attendu 14h, la chaleur non plus… Au loin, vous voyons des 4X4 ensablés, ne nous engageons pas trop, la piste n’est pas tracée, il vaut mieux opter pour un retour au camp par la piste, laissons les grandes dunes aux plus initiés.
Retour au camp, le vent s’est calmé, des rafraichissements et quelques olives nous attendent, nous avons les yeux plein de sable mais des images magnifiques à jamais gravées.

Chegaga - Imitek 

Imitek le 21 avril 2017,
Etape 6
331 km aujourd’hui, très peu de goudron et beaucoup d’oueds à traverser.
Nous surfons entre piste et dunette au départ de cette 6ième étape, la courte étape d’hier nous a permis de recharger les batteries. Heureusement ! La traversée de l’Oued Drâa ne se fait pas sans quelques beaux travers, il faut avoir des bras ! Nous retrouvons ensuite une piste roulante, attention car celle-ci flirte avec l’Algérie, il vaut mieux garder le cap. Tout se passe à merveille, la piste s’élargie, nous sommes maintenant sur les anciennes traces du Dakar.
Nous passons maintenant TISSINT, petit village dans lequel il est possible de prendre de l’essence au bidon. Vient, de nouveau la descente vers l’oued, les oies sauvages ont dû fuir le vrombissement des moteurs !
Toujours plein Nord, encore un oued, plus « pierreux » cette fois, nous nous arrêtons pour prendre quelques photos des ruines d’un ancien village fortifié à côté d’AGMOUR.
Bientôt AKKAH et le CP2, une courte pause et nous voilà reparti pour un dernier bout de route, le paysage est fabuleux, nous sommes entourés de montagne au nuance d’ocre jaune, les fonds d’oueds sont vite oubliés. Un petit goudron, après IMITEK et au bout nous découvrons notre campement du soir, Najid a encore fait des merveilles, le ciel étoilé est à tomber par terre, la soirée s’annonce bien !

Imitek - Guelmin

Guelmin le 22 avril 2017,
Etape 7
Après cette nuit étoilée, départ 8h pour cette étape de 204 km. La chaleur des derniers jours n’est plus présente. Nous commençons par une piste bien roulante mais les saignées sont à éviter, vigilence ! Nous arrivons dans les gorges d’AIT MANSOUR en fond d’oued, le paysage bien que peu contrasté par ce ciel voilé laisse doucement appraître la profondeur des lieux. Cette étape, peu technique nous permet d’arriver à GUELMIN assez tôt pour aller chercher quelques cheches et de profiter du somptueux hôtel dans lequel nous sommes accueillis.
Les Quads nous quittent aujourd’hui, dernier repas ensemble, snif ! d’autres arrivent ou viennent simplement du fond de l’Afrique pour nous dire bonjour.. c’est ça le Raid ! Et surprise après le briefing du soir, un apéro est offert par l’un des concurrents, une occasion pour nous, d’embrasser Cécile qui se reconnaîtra. La nuit va être courte, demain est une longue étape !

Guelmin - Laayoune 

Laayoune le 23 avril 2017,
Etape 8
Départ 7h ce matin pour 533 km de pistes et de petit goudron, Cap pour Laayoune.
Nous entamons l’étape par un petit goudron qui nous mène vers PLAGE BLANCHE, 27 km de liberté totale à côté de l’océan, la marée est basse, le sable est parfait, il ne fait pas trop chaud, tous les éléments sont réunis pour une envolée inoubliable…
Nous sortons de la plage et entamons une piste sablonneuse à souhait, nous longeons la dune d’AEORA, elle est toujours aussi majestueuse. Après ce doux surfage, nous zigzaguons entre fond d’oued et piste, les cours d’eau sont bien remplis, juste ce qu’il faut pour laver le sel de l’océan, la boue noire est à éviter si nous ne voulons sentir la vase. Nous arrivons ensuite sur une piste roulante aux kerns représentatives des anciennes spéciales du Dakar.
Voilà le contrôle de passage, un tampon sur le carton et nous repartons sur un petit goudron, le ciel est clair, nous apercevons déjà au loin des dunettes avec lesquelles nous allons jouer jusque Laayoune.

Laayoune - Laayoune 

Laayoune le 24 avril 2017,
Etape 9
Aujourd’hui, départ à 8h à 50 km de l’hôtel, le petit déjeuner est servi à partir de 6h, il ne faut pas tarder, cap sur les dunes.
Le parcours est composé de 2 boucles autour de l’erg. Une première pour repérer le terrain et la seconde pour optimiser notre orientation et aller au plus court d’un way point à un autre.
Cet Erg, bien que majestueux, est moins impressionnant que celui de Chegaga, les dunes sont moins hautes, on peut y entrer sans trop de difficulté, en sortir est tout autre chose : ) . Les moins initiés peuvent prendre confiance et d’apprendre à surfer entre les dunes sans s’ensabler, les plus rodés pourront, quant à eux, s’amuser en collant au mieux à la trace directe.
Il ne faut pas prendre trop de vitesse mais suffisamment pour ne pas rester planté en haut.. attention également à l’arrière de la dune, des formes parfois à pic peuvent nous faire capoter ou planter le nez. En 4X4 il vaut mieux parfois descendre de voiture et aller voir à pied ce qu’il y a devant. Les motards, quant à eux s’en donne à cœur joie !
Quelques pelles sont de sortie, essayons de nous poser sur « du dur » pour donner un coup de main !
Journée chargée en émotions, l’entre-aide entre les participants prouve, une fois encore, que l’Amitié est au rendez-vous.

Laayoune - Boujdour 

Boujdour le 25 avril 2017,
Etape 10
Départ 9h ce matin, au programme 270 km de dune et de chott, yes ! Le départ est donné à 39 km, on attaque très vite par un lacet de dunes, il faut dégonfler, nous avons rejoint un groupe de 4X4 et partons avec eux, c’est très agréable de passer par les petites dunes, les grosses sont plus impressionnantes, plus abruptes une fois le haut franchi, le véhicule est vite à la verticale, c’est vertigineux ! Autour de nous, les uns s’ensablent, les autres viennent à leur secours, c’est incroyable cette solidarité.. nous n’y échapperons pas non plus … UN GRAND MERCI aux raideurs !
Après les dunes, un plateau caillouteux mais roulant est devant nous, le décor très désertique, cette étape nous amène vers le point le plus au Sud de notre épopée.
Nous arrivons, après CP2, dans un chott aux nuances rouge argile, attention ! ne pas tendre vers les tâches les plus sombres, la boue est juste sous la croute.. quelques bonnes dizaines de kilomètres sur ce tapis mets les bras et l’attention à rude épreuve. Un petit arrêt s’impose et une vue splendide sur cette mer d’argile..
La fin de l’étape est plus pénible, la piste n’est pas très agréable, mais il ne reste plus beaucoup de kilomètres avant l’arrivée à Boujdour où nous sommes attendus autour d’un buffet offert par la province de Boujdour, quel accueil !

Boujdour - Laayoune 

Laayoune le 26 avril 2017,
Etape 11
Départ 9h pour cette onzième épreuve, certains sont fatigués, d’autres cassés, il faut tenir sur la durée. La journée s’annonce bien, il ne fait pas trop chaud, les pleins sont faits, le pain acheté, nous pouvons partir.
Pas mal de cap nous attend, nous commençons par une piste très roulante, bonne mise en jambe ! La piste nous mène su le haut d’une falaise dominant le chott Bougarba, magnifique, nuances de vert poudré beige. Nous descendons dans le chott tout en le contournant, un petit tronçons pas évident et nous ne tarderons pas à mettre cap au nord pour rejoindre la dernière partie de l’étape, un lacet de dunes très roulant, le terrain est formidable, le sable est porteur, c’est parti pour une échappée belle au bord de l’erg, un pur bonheur jusque l’arrivée.

Laayoune - Tan Tan 

Face à l’océan le 27 avril 2017,
Etape 12
Le départ est donné à 8h30 ce matin, une étape de 300 km. Un passage à la pompe à essence, une petite route au bord de l’océan, le carton donné au contrôle de départ et la piste est à nous ! Nous attaquons par une série de dunes et une piste très caillouteuse. Nous voilà bloqués derrière d’autres voitures, personne n’arrive à passer, une montée « trialisante » nous attend… nous sommes arrivés à gravir cette montée, non sans quelques montées d’adrénaline.. d’autres non pas cette chance, heureusement, le treuil magique de R47 fait encore des merveilles, toujours là quand il faut, un grand MERCI à eux !
Nous traversons le village de TAH, ou plutôt la SEBKHA TAH, bassin à 55m au dessous du niveau de la mer. Une petite halte, dans un autre monde, le cœur même du Sahara Occidental… une unique occasion de déguster un café en grain au bord de la piste !
Nous remontons maintenant sur un plateau, cap vers le CP1, la vue qui nous attend est à couper le souffle, à perte de vue s’étend un chott au couleur poudré par la poussière de sel qui le recouvre.
Nous repartons du plateau en hors piste, il faut retrouver la piste principale car notre allure est vraiment très réduite. Une série de dunes se rapproche, il faut dégonfler de nouveau.
LE CP2 est en haut d’une montée mélant rochers et sable, tous ceux qui l’ont franchis attendent avec impatience la montée des suivants… les cœurs battent, l’élan est donné, à nous de passer !
Notre carton tamponné, les pneus regonflés, nous repartons pour le CP3, l’endroit est splendide et laisse découvrir une cascade (sans eau pour l’heure) au creux de la falaise.
Une petite montée dans les pierres et nous retrouvons un nouveau plateau plus roulant qui nous mènent vers le contrôle d’arrivée, l’occasion de découvrir notre dernier bivouac sur une falaise surplombant l’Atlantique.

Tan Tan - Guelmine 

Guelmin le 28 avril 2017,
Etape 13

Avant dernière étape, 200km aujourd’hui. Nous avons dit au revoir au Sud…
La piste est cassante au bord de l’océan, nous passons de l’autre côté du versant de l’oued DRAA et cap vers plage blanche… Au passage quelques motos grimpent la grande dune, bravo les artistes !
La marée est basse, l’idéal! Une dernière envolée sur plus de 20km de sable dur, l’instant est toujours aussi libérateur à plus de 100 km/h sur cette plage.. La piste est courte aujourd’hui, une traversée d’oued et c’est déjà la fin.

Guelmine - Agadir 

Agadir le 29 avril 2017,
Etape 14, la dernière : (
Dernière étape aujourd’hui, 160 km au bord de l’Atlantique. La piste bien que courte est très agréable, aucune difficulté technique à l’horizon, profitons de ces derniers instants entre mer et sable. Les WOUPS s’enchaînent, nous naviguons sur des vagues de sable, quelques petites dunettes pour se souvenir des jours derniers : )
Déjà la ligne d’arrivée au loin, le drapeau est tombé…c’était la dernière !

Un grand merci à

Mathias ALLARD, Julio ANO, Adrien AUZEPY, Stéphane BANCE, Jérôme BATTY, Didier BEDELE, Annick BERTHE, Christian BERTHE, Catherine BLAIN, Daniel BLAIN, Alain BOCQUET, Gilbert BONIN, Christophe BONNAIRE, Yves BOUILLOD, Jacques BRAUD, Franck BRUNIE, Sylvain BRYLKA, Bertrand BUCH, Joël CAILLET, Eric CALMON, Antoine CARAYON, Ricardo CARDOSO, Thierry CHAIX, Pierre CHERPIN, Jean CITERIN, Murielle CLINCHART, Pierre-Yves CLINCHART, Eric CORNU, Jean-Robert COSTES, Louis COUSANCA, Emmanuel CRUCIFIX, Grégory CUGNO, 

Jean-Marc CURTET, Olivier DAILLOUX, Stéphane DE BOISHEBERT, Françoise DEFLANDRE, Olivier DEFLANDRE, Jean-Michel DEGLI ESPOSTI, Quentin DEGLI ESPOSTI, Patrick DELAHAYE, Jean-Christophe DELBAERE, Kateline DELBAERE, Jeff DELSALLE, Amancio DESOUSA, Nadine DIDO, Sylvain DIDO, Guilhem DOCQUIER, Laurent DUC, Gérard DURAND, François DUSSAULT, Jean-Marie DUVAL, Jeanine DYLAG, Jean-Pierre FAUSSART, 

Cédric FERBACH, Violaine FLOCH, Jean-Philippe FORAY, Rémy FORGES,Antonio FORTE, Thomas GAIDELLA, 

Patrick GAIDELLA, Claudine GAIDELLA, Lucas GAIDELLA, Bertrand GALLET, Benjamin GALLET, Jean-Pierre GALLET, Claudie GALLET, David GALLOIS, Arthur GALLOIS, Célia GALLOIS, Robin GARNERY, Christian GIRIBALDI, Jean-Pierre GODIN, Robert GOULAS, Josianne GOULAS, Christophe GOURVES, Armelle GRANDIN, Roland GROISON, Quentin GROSS, Laurent GUERIN, Alain HAUSER, Jean-Paul HIGY, Stéphane HOUOT, Pierre IDELOT, Thierry JACQUES, Robert JEROME, Bernard KAUDREN, Anthony KAUDREN, Marine KESSLER, Johan KOENEN, Eva KUENEMANN, Xavier LAIGLE, Bernard LASSER, Thierry LASSUS, Jacky LEBECQ, Bruno LEBLANC, Romain LEBLANC, Aurélie LECOINTRE, Louis LEDOUX, Marie No LEFEBVRE, Jérémy LEGALLIC, Stéphane LEGRENZI, Jérémy LEROY, Denis LOUVEL, Xavier MARRE-BONIFACE, Alexis MARRE-BONIFACE, Ralph MAURICE, Arthur MENDES, Dominique MEROT, Alain MEUCCI, Françis MEZIERE, Marie No MILLOT, David NOEL, Monique NOEL, Yvonnig PATURAUX, Fabien PFLIEGER, Alain PIATEK, Olivier PICHERY, Sébastien PIET, Michel PINTEAU, Stéphanie PIPART, Jean-Luc PISSON, Marylin PISSON, Christophe POITREY, 

Edouard PUYANCHET, Daniel QUIGNAUX, Steve REDING, Jean-Pierre REDING, Laurent RENAULT, Harris RENEMAN, Alexandrine RENNER, Pascal RENNER, Jean-Baptiste RETROU, Yann ROBIN, Orlando ROULLEAU, Dominique SAUVINEAU, Dimitri SAUVINEAU, Anthony SAUVINEAU, Marine SAUVINEAU, Laurent SELLIER, Carlo SHEERLINCK, Daniel SIMON, Emeric STUDER, Stéphane TEINTURIER, Christine TEINTURIER, Hervé THEURIOT, Damien TRIBOUILLARD, Claude TRINQUET, Cécile TRINQUET, Mathieu TROQUIER, Frank VAN DORSSELAER, Aurore VIEL, Sandrine VILLECHANOUX, Jean-François VOUGA, Camille XAVIER, Marc ZEBST et Grégory ZULIANI.

Merci à Mohamed d'avoir sauvé la pompe à bière!

Un grand merci au royaume du Maroc pour leur accueil légendaire!

MERCi à Najid et son équipe de choc pour la gestion des camps.

MERCI au Garage IRIKI de nous avoir suivi sur l'ensemble du parcours.


Kathy, Karine, David et Jean-Michel.

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir, par email, les dernières news du Raid de l'Amitié, inscrivez-vous à la lettre d'informations via le formulaire ci-dessous