mobirise.com

 31ème Raid de l'Amitié 2018

du 29 avril au 10 mai

Remise des prix

CLASSEMENT MOTO
1er : Stéphane HOUOT (N° 7)
2ième : Steve REDING (N° 13)
3ième : Christopher JAUTARD (N° 4)
4ième : Frédéric BAUMGART (N° 8)
5ième : Jean-Charles MAYOL (N° 41)
6ième : Michel BOTTNER (N° 34)
7ième : Jean CITERIN (N° 76)
8ième : Romain CHARBONNEL (N°80)
9ième : Cédric JACQUES (N° 88)
10ième : Nicolas TERRAL (N° 5)

CLASSEMENT QUAD
1er : Olivier ROU (N° 207)
2ième : Nicolas LAMOTTE (N° 205)
3ième : Christophe BONNAIRE ( N° 201)
4ième : Anthony LAURENS (N° 202)
5ième : Ralph MAURICE (N° 203)

CLASSEMENT SSV
1er : Julien LEBLANC (N° 302)
2ième : Thomas GAIDELLA (N° 303)
3ième : Sophie JUSSAUME (N° 301)

CLASSEMENT 4X4
1er : Jean-Christophe DELBAERE (R03)
2ième : Sylvain DIDO (R36)
3ième : Renaud BELOUIS (R69)
4ième : Pierre IDELOT (R10)
5ième : Jean-Pierre FAUSSART (R02)

Remerciements

Nous remercions sa Majesté le Roi Mohamed VI, la gendarmerie Nationale, les autorités marocaines, les villes et villages du Maroc que nous avons traversés et en particulier les villes d'accueil, Agadir, Guelmin, Tata, Merzouga, Missour et Saidia.
Un grand merci à Najid et son équipe pour le camp de Chegaga (http://www.maroc-desert.com/).
Un grand merci à Saïd, Salim et Abdhu du garage IRIKI Zagora.
Un grand merci à l'ensemble des participants de cette 31ième édition :
Valérie ANELLO, Julio ANO, Régine ARNIHAC, Bertrand ASSE, Aymeric BARBRY, Frédéric BAUMGART, Didier BEDELE, Louison BEDELE, Loris BEDELE, Eric BELLIARD, Renaud BELOUIS, Christian BERTHE, Annick BERTHE, Aude BISCHOFF, Daniel BLAIN, Grégoir BLOT, Alain BOCQUET, Christelle BOCQUET, Jean BOETE, Gilbert BONIN, Christophe BONNAIRE, Martin BOOTS, Michel BOTTNER, Sébastien BOUILHAC, David BRAZ, Bertrand BUCH, Eric CALMON, Antoine CARAYON, Ricardo CARDOSO, Romain CHARBONNEL, Jean CITERIN, Pierre-Yves CLINCHART, Murielle CLINCHART, Eric CORNU, Benoît CORRUBLE, Jean-Robert COSTES, Alain CROS, Grégory CUGNO, Laurent DANIELE, Jacques DARLET, Stéphane DEBOISHEBERT, Olivier DEFLANDRE, Jean-Christophe DELBAERE, Kateline DELBAERE, Christophe DEPEYRE, Amancio DESOUSA, Nadine DIDO, Sylvain DIDO, Bernard DOPPLER, Laurent DUC, Jean-Marie DUVAL, Jeanine DYLAG, Jean-Pierre FAUSSART, Pierre FAUSSART, Cédric FERBACH, Violaine FLOCH, Antonio FORTE, Myriam FRANCESCHI, Thomas GAIDELLA, Jean-Pierre GALLET, Claudie GALLET, Arthur GALLOIS, Célia GALLOIS, Louis GAUTHIER, Christian GIRIBALDI, Robert GOULAS, Josianne GOULAS, Armelle GRANDIN, Roland GROISON, Léane GROSS, Quentin GROSS, Guy GRUMBACH, Jean-Paul HIGY, Stéphane HOUOT, Pierre IDELOT, Cédric JACQUES, Thierry JACQUES, Christopher JAUTARD, Clovis JEANDEL, Robert JEROME, Denis JIQUELLE, Sophie JUSSAUME, Quentin JUSSAUME, Cyrille JUSSAUME, Loris JUSSAUME, Johan KOENEN, Nicolas LAMOTTE, Bernard LASSERE, Thierry LASSUS, Anthony LAURENS, Jacky LEBECQ, Julien LEBLANC, Louis LEDOUX, Philippe LEGENDRE, Stéphane LEGRENZI, Jean-Marc LEGROS, Jacques LESUEUR, Peter LOLESSO, Gautier MANSART-ROGER, Xavier MARRE-BONIFACE, Ralph MAURICE, Jean-Charles MAYOL, Arthur MENDES, Alain MEUCCI, Marie MILLOT, Khadra MOUMNI, Benoît MOUVAULT, Philippe MURRIS, David NOEL, Monique NOEL, Sascha OERTEL, Kamel OUANES, Mustafa OZTURK, Erwan PEPIN, Fabien PFLIEGER, Olivier PICHERY, Michel PINTEAU, Hubert POIXBLANC, Jean-Yves POULIZAC, Daniel QUIGNAUX, Jean-Pierre RADZIEJA, Jérôme RAMBOUT, Steve REDING, Jean-Pierre REDING, Michel RHEIMS, Cindy RISSE, Olivier ROUS, Julien SEGUIN, Alexandre STROOBANTS, Tanguy STROOBANTS, Stéphane TEINTURIER, Nicolas TERRAL, Hervé THEURIOT, Claude TRINQUET, Cécile TRINQUET, Mathieu TROQUIER, Pascal VAN BULCK, Vincent VERSACI, Frédéric VILLY, Jean-François VOUGA.

Continuez...

Les filles d'abord : ) Kathy, Karine, David et Jean-Michel.

Etape 9 

Etape 9 : Missour – Saidia

Mardi 8 mai,
Départ 8h30. C'est la dernière = ( une sorte de dépression s'installe en nous, on ne parle pas beaucoup ce matin. L'étape est longue, plus de 460 km et un passage de col à 3000 m nous attend dans le moyen Atlas. Les vétements de pluie sont de sortie, il va faire froid ! Le terrain se transforme en une véritable glaise, diriger le véhicule devient impossible, nous avançons tous au pas . Les motards dansent sur leur monture, les pieds de chaque côté, tous sont couverts de boue. Quelle dernière étape ! Les paysages sont exceptionnels, mélange de pierre et d'ocre rouge. Un dernier passage d'oued et nous traçons vers Saidia sous un orage de grêles... Les plus chanceux verrons la dernière partie des pistes, pour les autres, la montée des oueds les force à passer par la route.

1er : 88 JACQUES Cédric
2ième : 14 DARLET Jacques
3ième :303 GAIDELLA Jean-Thomas

Etape 8 

Etape 8 : Merzouga – Missour

Lundi 7 mai,
Départ 8h00 pour 370 km. Nous partons sur une piste roulante et disons au revoir aux dunes et au sud.. Nous ne pouvons rouler trop vite car le terrain cache des ravines qu'il est préférable de passer au pas. La piste devient technique, il faut savoir jauger entre frein et vitesse. Nous attaquons la montée du col, de belles marches à passer au pas, mais le paysage est à couper le souffle, nous longeons la paroi et arrivons bien vite sur un plateau poudré et jaune et de vert. Le temps se gâte, le relief se fond aux nuages poussièreux, heureusement, une immense ligne droite très roulante nous amène jusque Missour ou un orage foudroyant nous attend...
Un grand bravo aux dépanneurs, 202 et 204 qui sont rentrés très tard sous cette pluie battante.

1er : 43 DEPEYRE Christophe
2ième : 88 CHARBONNEL Romain
3ième : R03 DELBAERE Jean-Christophe

Etape 7 

Etape 7 : Merzouga – Merzouga

Dimanche 6 mai,
Départ 7h00. L'erg de Merzouga... Un petit rappel lors du briefing, personne ne part seul !! Attention à la chaleur et au manque d'eau ! Les pelles seront de nouveau très utiles dans cette étape = ).
Le vent est bien présent dans les dunes. On attaque direct, il est tôt, le sable est porteur à cette heure, top ! Mais bientôt les choses se gâtent, une dune mal prise et nous voilà perchés dans le vide... drôle de sensation. Quelques 4X4 se sont essayés au vol plané, pendant que d'autres plantaient leur nez dans le sable... l'éclate.. Pas de blessé, tout le monde est rentré ravi de cette journée sableuse.

1er : 11 CARAYON Antoine
2ième : 80 CHARBONNEL Romain
3ième : 100 COSTES Jean-Robert

Etape 6 

Etape 6 : Merzouga – Merzouga

Samedi 5 mai,
Départ 9h00. Aujourd'hui nous allons jouer autour des ergs, sans normalement, entrer réellement dedans = ).. il va falloir garder le cap, mais savoir également contourner les difficultés si nécessaire. Nous traversons de petits villages pour les uns abandonnés, pour les autres toujours bien vivants.. Un bon échauffement pour demain.
Merci aux équipes de dépanneurs pour avoir ramené R12.

1er : 28 BRAZ David
2ième : R03 DELBAERE Jean-Christophe
3ième : 38 CROS ALAIN

Etape 5 

Etape 5 : Chegaga – Merzouga

Vendredi 4 mai,
Départ 9h00. 325 km à faire aujourd 'hui. Ces 2 nuits dans le désert ont été parfaites, pas de vent ! On commence par un départ en ligne sur une grande partie roulante. Il vaut mieux être dans les premiers pour ne pas manger trop de poussière et ne plus rien voir. La piste est très agréable, roulante à souhait. Nous traversons un shot, les montagnes sont magnifiques, elles sont parées d'un chapeau. Bientôt Merzouga, une halte de 3 jours chez Sadoq, Auberge Kasbah de Merzouga... une oasis aux pieds des dunes !

1er : 8 BAUMGART Frédéric
2ième : R03 DELBAERE Jean-Christophe
3ième : 7 HOUOT Stéphane

Etape 4 

Etape 4 : Chegaga – Chegaga
Vendredi 4 mai,
Départ 9h00. Les 4X4 dégonflent leurs pneus et sortent les pelles : ) C'est parti pour plus de 100 km de lacher prise dans les dunes... sensation garantie... Les plus audacieux feront la grande boucle. Pas de vent, la journée va être chaude !

1er : 11 CARAYON Antoine
2ième : 28 BRAZ David
3ième : 100 COSTES Jean-Robert

Etape 3 

Etape 3 : Tata – Chegaga
Jeudi 3 mai,
Départ 9h. En route pour 250 km. L'air est chargé de poussière, nous ne voyons pas les reliefs, le vent de sable n'est pas loin. La première partie est une piste mixte, un peu de sable et de terrain dur, très agréable pour une mise en jambe. Bientôt le lac IRIKI, le vent de sable n'est plus, l'envolée vers le CP2 va être exceptionnelle ! Une petite halte à l'auberge aux mirages, un thé à la menthe et c'est reparti entre les Tamaris jusqu'au camp de Najid.

1er : R03 DELBAERE Jean-Christophe
2ième : 41 MAYOL Jean-Charles
3ième : R09 MILLOT Marie

Etape 2 

Etape 2 : Guelmin - Tata
Mardi 1er mai,
Départ 8h00. Une bonne nuit de repos et nous partons pour 300 km de piste et de petit goudron.
Les montagnes sont majestueuses, vertigineuses, une oeuvre d'art brodée dans la roche. La piste est roulante, la température monte. Au revoir l'Atlantique!
Nous slalomons maintenant dans l'oued, gauche, droite, les cailloux roulent, l'allure est plus lente mais cette traversée entre deux montagnes en vaut la peine.
Bientôt nous attaquons un plateau plus roulant, la piste parfaite pour une dernière envolée vers Tata.

1er : 62 : BOETE Jean
2nd : 64 RAMBOUT Jérôme
3ieme : 303 GAIDELLA Thomas

Etape 1 

Etape 1 : Agadir - Guelmin
Lundi 30 avril,
Départ 8h00. Nous attaquons cette première étape de 400 km par une piste en bord d'océan, les woops sont au rendez-vous. Un peu d'éclate avant d'entamer une piste "cayouteuse", hommage à Jeff ; ) Le CP1 est en vue, nous repartons pour 30 km de plage. Attention, marée haute, déglonflage obligé! Des virages sablonneux à souhait s'offrent maintenant à nous, un pur bonheur avant d'attaquer le gué tant redouté, beaucoup de boue, un peu d'algues, quelques tortues et nous repartons pour la dernière ligne droite avant GUELMIN où quelques cheches achetés feront le bonheur de ceux qui ne sont pas partis.

1er : R08 BUCH Bertrand et DOPPLER Bernard
2ième : R09 MILLOT Marie
3ième : 301 JUSSAUME Sophie et Quentin

Les albums du Raid 2018

Retrouvez tous les albums du Raid de l'Amitiés 2018. Vous pourrez télécharger les photos, albums et partager son modération.

Share this page